lundi 31 mai 2010

Sac Mozart au géranium!!!!


Désolée pour le titre!!!
Je n'ai pas réussi à trancher pour le nom de ce sac à tricot et sa trousse à aiguilles à tricoter.
Généralement, le soir je suis plutôt tricot et je m'installe au salon, en écoutant en podcast une émission radio que j'ai manquée dans la journée. Mais ce soir, je voulais terminer ce cadeau commencé par le sac la semaine dernière et je n'avais pas eu le temps de lui coudre son étui à aiguilles. Aussi suis-je aller m'enfermer dans mon atelier où trône depuis mon anniversaire une mini chaîne stéréo où je peux écouter mes CD. J'ai donc cousu sur le concerto pour violons de Mozart. Double évasion!!!!la couture et la musique!!!
Je n'aime généralement pas les géraniums mais celui ci m'a séduite par sa couleur ! Ah bon, beaucoup de parme, de violet dans mes réalisations, mes fleurs, mes vêtements,ma couleur de police .... moi obsédée ? ah bon!!!
En tout cas le sac est emballé et prêt à être offert et vous connaissez mes habitudes du soir maintenant!!!
Une de mes jeunes collègues a accouché la semaine dernière :une petite fille pour qui j'ai préparé "LA" brassière basique et son bloomer assorti.
Vues les températures de ce printemps hivernal, je pense qu'elle va bien l'utiliser!
 (Désolée, la photo étant floue, et le cadeau déjà emballé j'ai encore plus flouté!)

vendredi 28 mai 2010

Tilda et Sac de plage

Lors de notre escapade à Bayonne la semaine dernière, et parce que Mr MiH devait aller à la Fnac, j'en ai profité pour aller au rayon Loisirs Créatifs et j'ai  encore craqué pour un livre de Tilda! J'adore les photos, les animaux, les couleurs, les idées, l'ambiance.... mais jusqu'à présent, je me contentais de feuilleter et d'admirer les livres  (quand j'ai le temps, le matin, en prenant mon petit déjeuner: alors là, la journée commence bien!).
Cette fois je suis passée à l'action! Je m'étais promis de coudre un sac de plage à une amie qui se promenait l'autre jour avec un "joli" cabas publicitaire récupéré sur un salon professionnel pour accompagner ses enfants à la piscine et qui me déclarait "Il faut vraiment que je m'achète un sac de plage" !!!
Alors bien sûr vu le style du tissu (chintz aux motifs africains,  vichy rouge et blanc et cotonnade rouge aux fleurs blanches: le tout Mondial Tissu) et les couleurs utilisées pour réaliser celui ci, il n'a pas grand chose à voir avec celui présenté dans le bouquin mais je trouve qu'il rend bien et je me suis régalée à le coudre. Ca m'a vraiment changé des couleurs plutôt pastel que j'affectionne particulièrement et en plus je suis contente du résultat : l'association des couleurs, la forme, la dimension..... J'ai juste un peu rallongé les anses pour pouvoir le porter sur l'épaule. Sinon, aucun changement, j'ai même entoilé le chintz pour lui donner de la tenue. Je ne suis généralement jamais des explications de A à Z mais là, tout était parfait!!
Moi forte tête? MEME PAS!!!!

mardi 25 mai 2010

J'aurais dû, j'aurais pu ....................

Deux jours libres dans la semaine. Actuellement, pour moi c'est un luxe!!!!
Le mercredi a été exclusivement consacré aux enfants.
Le jeudi j' avais prévu le netoyage de printemps de la maison :
  • nettoyage à fond de la véranda : faire les vitres des baies vitrées, décaper les boiseries,
  • chambre de Doudou à fond
  • ranger mon atelier
  • éventuellemnt m'attaquer au rangement de la lingerie !!!
J'aurais dû, j'aurais pu .........
Mais c'était sans compter sur le beau temps enfin arrivé et sur la proposition de Mr MiH, qui ne travaillait pas ce jour là non plus! "Et si nous allions passer la journée à Bayonne?"
Quelques boutiques plus tard, une jupe par ci, un tee shirt par là, j'ai pensé que je n'avais plus rien à tricoter et que j'irai bien faire un tour à la halle de la laine. J'avais envie de trouver de la laine bleu marine pour tricoter un petit gilet vu dans une boutique mais hors de prix vu la simplicité de l'ouvrage. Bien m'en a pris car hélas dans cet antre en liquidation, toutes les pelotes étaient à -50% au minimum et même parfois même -70%!!! J'ai donc trouvé de la laine bleu marine mais aussi 10 magnifiques pelotes de pure laine+soie pour un pull bien chaud pour cet hiver et quelques autres pour un pull pour Doudou. Finalement j'aurais moins dépensé pour un gilet tout prêt mais je me réjouis déjà en pensant à mes futurs ouvrages.
Ensuite, déjeuner dans un petit restaurant et comme nous ne sommes pas rentrés trop tard, j'ai pu coudre et terminer un cadeau pour une petite Mina née depuis 6 mois mais pour qui je n'avais encore rien préparé :
un petit pantalon en lin rose, sa petite tunique assortie librement inspirée des IPB et le petit cache coeur tricoté avec une pelote en une soirée.
Du vite fait bien fait!

mercredi 19 mai 2010

Vite, toujours vite..........

Ce matin, 6H45, pendant le petit déjeuner :
Doucette: "Maman, au fait, la prof de danse a dit qu'il fallait un sarouel NOIR pour le spectacle"
Moi, il est tôt, le temps que tout arrive au cerveau, avec quelques minutes de décallage :
"Mais le spectacle c'est aujourd'hui ?"
"Oui, et il faut que je sois à la salle à 16H30"
Ca y est, tous les neurones sont en route et je revois le défilement de mes pensées : Donc autrement dit, le 1er sarouel cousu il y a bien 15 jours pour que tout soit prêt à temps dans un tissu d'inspiration africaine (pour de la danse africaine, ça me semblait pas trop mal), ne sert plus à rien. Il en faut un second, NOIR!!! Je n'ai pas 1.50 m de tissu noir en stock. Il! faut donc que je sorte. Ce n'était pas prévu! Et il faut que je  trouve 30 minutes à caser entre le cheval, le tournoi de tennis de Doudou, la visite de Pilouka chez le vétérinaire, les courses, MT  .... et tout le reste  pour que à 16H15, ce sarouel soit prêt! Bien sûr je pourrais l'acheter mais 10 euros (c'est le moins cher que j'ai trouvé!) pour quelque chose que Doucette ne remettra pas, (je suis prévenue, elle n'aime pas ces formes là!) c'est trop.
Finalement, j'ai eu pour 3 euros de coton noir chez MT et grâce à ce tuto hyper facile j'ai été dans les temps!
"TU ES UNE MAMAN SUPER EFFICACE, MERCI, MERCI!!!!!"

dimanche 16 mai 2010

Les intemporels!!!

Doudou était heureux que je lui couse enfin quelque chose!!!
C'est vrai que à part quelques brassières quand il est né, je ne lui avais plus jamais rien cousu et très peu tricoté. Mais côté tricot c'est Mamy MiH qui s'en charge.
J'ai trouvé dans le livre des Intemporels, un modèle de chemise, à col rond très facile à faire, qui s'est transformé en haut de pyjama. Pour le pantalon, j'ai taillé à vue d'oeil!
Il était surtout content quand il a vu le tissu :un drap de son petit lit de bébé reconverti, blanc à carreau bleu! Je lui avais dit que j'allais lui tailler un pyjama dans ce tissu à fleurs que j'ai en si grande quantité! "Je te préviens, si tu me fais un pyjama à fleurs, je ne le mettrai pas. Même si tu y passes beaucoup de temps, je te préviens....!!!!"
La prochaine fois il faut que je pense à garder un bout de tissu pour tailler un costume assorti à son "gros Nounours"! Je lui ferai doublement plaisir!!!
Ca y est!! L'heure du Grand Voyage est arrivée pour mon amie de blog BOUBOU!!!
Samedi elle s'est envolée avec Mr BOUBOU pour chercher leur petite Ménie, au Burkina Fasso.
J'ai modestement voulu m'associer à leur joie et lui ai envoyé une petite blouse(un clic sur la photo pour voir les animaux d'Afique sur le tissu) que j'ai pris énormément de plaisir à coudre et à décorer en pensant au sort de ces parents et de ce joli bébé désormais liés à jamais! Quelle belle aventure enfin récompensée!!!
Nous sommes revenus, glacés mais enchantés du mariage d'une nièce de Mr MiH ce week end.
Pas de pluie, nous avons pu étrenner les beaux chapeaux que j'avais cousus,  librement inspirés du modèle trouvé dans le dernier MCI : un blanc pour Doucette qui portait du blanc et du bleu marine, un écru pour moi, très année 1930 avec des "fleurs-yoyo" assorties à mon chemisier et à l'étole en lin cousue au dernier moment vu les températures annoncées pour le samedi. J'ai été bien inspirée car elle m'a protégée du vent glacial!!!

jeudi 13 mai 2010

Défi 13 de mai

Elle a pensé à moi et m'a gardé toutes les fins de rouleaux des rubans avec lesquels elle décore les boîtes de chocolats qu'elle vend. Dès que j'ai vu ce trésor , j'ai immédiatement pensé à un bout de tissu que j'avais dans mon stock depuis longtemps. Après avoir cherché , fouillé, je l'ai finalement retrouvé et pour la remercier je lui ai cousu un sac, décoré d'un de ses fameux rubans!
 "Oh ce serait super de vendre les boîtes de chocolat dans des sacs assortis aux rubans des boîtes" s'était-elle ecrié!!! Mais non, l'atelier "Made in Herm" ne peut pas fournir!!!!
Le même jour je découvrais le thème du défi 13 de mai: La Rose!!
J'ai donc gardé cet ouvrage pour le publier le jour voulu!

samedi 1 mai 2010

Encore un petit air de vacances........

Cette semaine passée fut douce et tranquille. Les Doudoux étant encore en vacances, le rythme fut moins soutenu : des devoirs étalés sur une semaine, des contrôles à préparer mais avec du temps, ....
De plus, nous avons été particulièrement gâtés par la météo.
Des journées de travail qui se terminent sur la plage où l'océan fait son show !
Des soirées qui se terminent dans un petit restaurant de la côte !
Je vous dis, un relent de vacances!!!
Mais bien sûr avec toutes ces occupations, les encours n'avancent pas vite!
J'ai été très gatée pour mon anniversaire.
Il y a longtemps que je les souhaitais, Mr MiH s'en est souvenu et m' a offert les 2 livres d'Astrid Le Provost : les Intemporels pour bébés et les Intemporels pour enfants!!!! Je suis tellement ravie!!!
Voilà ce que j'ai déjà essayé : une chemise en 18 mois taillée dans un chintz, chiné sur un vide-grenier et biais vichy.
Le modèle est hyper simple à réaliser .
Heureusement car je trouve les explications vraiment sommaires.
J'ai dû faire appel à mes souvenirs de cours de couture pour réaliser la parementure !!!Mais sinon rien de bien compliqué ! De très jolis modèles, des idées originales!!! Réussite garantie!

En ce jour de 1er mai, quel plaisir de cueillir le muguet dans un petit coin que je connais et de réaliser ce petit bouquet que je vous offre avec tous les voeux qui vont avec!!!